Comment savoir si votre enfant peut jouer a Fortnite ?



Petits et grands raffolent de ce jeu vidéo phénoménal qui circule partout dans le monde. Il s’agit de Fortnite, un jeu de Battle Royale pouvant être joué seul ou en équipe. Bien que très fun pour les gamers, il n’est pas convenable pour tous les enfants. Il y a donc une limite d’âge à respecter et dont les parents doivent connaitre. En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi prendre certaines mesures est essentiel.

Tout savoir sur Fortnite

Mis en connaissance du public par Epic Games, Fortnite est un jeu très prisé sur toutes les plateformes, à savoir PC, Xbox One et PlayStation. Les joueurs ont pour objectif de sauver les survivants d’une attaque de zombies tout en se protégeant de ces derniers avec des ressources stratégiques comme des armes, des forts et bien d’autres encore. Fortnite se décline en deux modes, Save the World et Battle Royale. Le premier est payant et se joue en ligne, tandis que le second est la version gratuite du titre.

À la différence de Fortnite Save the World, celui-ci affiche un graphisme qui fait un effet cartoon. L’objectif du jeu ? Tuer les autres joueurs et survivre, un gameplay inspiré de la saga Hunger Games. Ce jeu rassemble plusieurs centaines de joueurs dans le monde, qui forment ensuite un groupe de 2 à 4 personnes.

Des éléments graphiques moins violents

Fortnite profite d’un graphisme dépourvu de guerre trop réaliste ou de sang qui coule partout. A priori, il s’agit d’un jeu pour les ados et les enfants, contrairement à Call of Duty par exemple. On retrouve en l’occurrence des personnages à l’image de ceux des bandes dessinées, des univers lumineux avec des couleurs vives, des accessoires cartoon, des costumes rigolos. Tout cela malgré un monde post-apocalyptique où règnent les morts-vivants.

En fait, ce n’est pas le jeu lui-même qui présente des dangers pour les plus petits, mais plutôt les services connexes qui l’accompagnent. À commencer par les achats en ligne pour les options destinées à pimenter et personnaliser le jeu. L’accès à ces dernières est ouvert à tous, quel que soit l’âge. Bien que le but de la monnaie virtuelle utilisée en ce sens soit d’acheter des skins, des emotes, des cartes ou des défis, elle reste problématique dans le sens où elle équivaut aux monnaies réelles. Son usage représente donc de vraies dépenses financières.

À cela s’ajoute le danger représenté par le chat en ligne entre les joueurs. Vos enfants auront accès à un système de messagerie vocale ou écrit pour interagir avec les autres utilisateurs. Force est de constater qu’il est pratiquement impossible de contrôler les sujets qui surgissent pendant ces discussions. Sujets qui peuvent être compromettants compte tenu de l’âge des enfants qui y participent.

Interdit aux moins de 12 ans

Pour toutes ces raisons, Fortnite n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans. Par ailleurs, c’est la restriction officielle émise par le système PEGI, une classification par âge des jeux vidéos. Quoi qu’il en soit, l’absence de violence extrême et aussi l’ambiance ludique et juvénile que l’on y trouve conviennent bien aux enfants.

La responsabilité des parents reste cependant cruciale, surtout par rapport à l’interaction avec les autres joueurs. En effet, il n’y a que très peu de barrières entre intégrer une communauté et se faire influencer par des joueurs malintentionnés.