Quel est l’intérêt des écoles Montessori ?



La pédagogie Montessori est l’une des approches d’apprentissage les plus prisées de nos jours. Elle a la particularité d’offrir aux apprenants un modèle de formation basé sur l’apprentissage libre. Du fait des multiples avantages qu’offre cette méthode éducative, le nombre d’écoles Montessori ne cesse d’augmenter chaque année, dans plusieurs pays à travers le monde. Quel est l’intérêt des écoles Montessori ?

Une alternative à l’école classique

L’école Montessori s’est révélé une alternative efficace à l’école classique. En effet, contrairement à l’école traditionnelle qui fixe un programme pédagogique en tenant compte des classes, la pédagogie Montessori a édité et institué un système qui tient compte du profil des apprenants. Ainsi, avec l’enseignement Montessori chaque enfant apprend selon son profil et son rythme. Cela lui permet de s’épanouir et d’apprendre en s’amusant. Aussi, ce programme d’apprentissage permet de développer l’acquisition de savoirs chez les enfants dès le plus jeune âge.

En effet, il est démontré que c’est dans la tranche de 3 à 6 ans, que l’enfant acquiert les principales aptitudes. La pédagogie Montessori met alors l’enfant dans la dynamique d’apprentissage depuis cet âge en mettant à sa disposition un matériel ludique approprié. Ainsi, vous verrez dans les écoles Montessori des enfants de 3 ans faire des jeux d’apprentissage mathématiques ou de musique. Pour avoir une idée des outils didactiques que les enfants utilisent dans les écoles Montessori, vous pouvez voir ce site dédié aux outils didactiques adaptés à la pédagogie Montessori.

L’école Montessori éveille les enfants

L’école Montessori est aujourd’hui un modèle d’enseignement très sollicité à cause de sa facilité à éveiller les enfants. En réalité, grâce à l’emploi de matériel adapté, la pédagogie Montessori améliore, chez les tout petits, la coordination, la préhension fine, la motricité inférieure et supérieure, l’apprentissage du langage et l’écriture. Généralement, une panoplie d’aptitudes susceptibles de renforcer les sens de l’enfant sont développés.

En priorité, l’éveil de l’enfant est fortement suscité avec les jeux de société, jeux de construction, etc. Il apprend à avoir le contrôle et synthétise les différentes informations obtenues de son environnement. De plus, outillé de matériels à la fois didactiques et ludiques, l’enfant peut promptement et aisément se remettre à la pratique à la maison sans l’aide d’un enseignant. Cela lui assure une continuité entre l’école et son milieu familial.

Une approche éducative pour plus d’autonomie

La pédagogie Montessori est une approche qui autonomise les enfants. Cette méthode ne nécessite pas forcément la présence et l’encadrement en continu des adultes, comme l’exige l’école classique. Cette aisance de l’enfant à répondre à ses obligations académiques en toute autonomie a conduit de nombreuses personnes à opter pour l’école Montessori. En effet, la plupart des enfants qui suivent la pédagogie Montessori sont plus expressifs, plus habiles, plus autodéterminés, avec une plus grande aisance à l’apprentissage.

Une école qui encourage l’apprentissage libre

Un autre point d’intérêt de l’école Montessori est son style d’apprentissage libre. En effet, elle prône un système où l’enfant est placé au cœur de sa formation. Il n’est donc plus question d’exiger des aptitudes selon une tranche d’âge. L’enfant se dirige vers l’activité qui lui plait et s’y adonne lorsque cela l’intéresse. À force d’exercer les tâches qui le passionnent, il s’approprie les différentes aptitudes à acquérir.

Ainsi, il n’est pas rare de voir, dans une école Montessori, un enfant de trois ans jouer du piano pendant qu’un autre de 6 ans apprend la cuisine. Chaque élève évolue selon son rythme et apprend en fonction des facultés qui s’éveillent en lui. Cela aide l’enfant à développer ses aptitudes mentales sans être brusqué. Cela favorise fortement le développement du potentiel et des talents, la compréhension du milieu ainsi que la confiance en soi, afin mieux se développer dans son environnement.