L’importance de la musique pour endormir bebe



Certes, tous parents ont déjà vécu le pire moment quand bébé n’arrive pas à dormir en s’énervant. Pour certains parents, endormir leur bébé est un véritable challenge. Cependant, il est bel et bien possible d’y arriver de manière facile en se servant de la musique. Il est important de souligner qu’il ne s’agisse pas de n’importe quelle musique mais de la musique douce.

Le pouvoir des comptines et des berceuses

« Fais dodo … », « Au clair de la lune … », « Dodo l’enfant, … », … des berceuses et des comptines, il y en a toute une liste. Les musiques dédiées aux tous petits jouent d’important rôle non seulement pour leur endormissement mais également pour leur développement. Les musiques apaisantes leur apportent une grande sensation de paix et de sécurité. Chaque soir, il est conseillé de composer une liste de musique courte et douce pour permettre à votre bebe de dormir profondément. Il est recommandé de ne pas mettre le volume trop fort, la musique doit bercer l’enfant et une fois qu’il s’endorme, vous pouvez laisser la musique à bas volume ou l’éteindre. D’après certaines études, la musique apaise naturellement l’enfant en stimulant la production d’endorphine et en l’aidant à se sentir mieux face aux différents troubles ou traumatismes.

La musique classique pour endormir facilement les petits

Outre les comptines et les berceuses, la musique classique est réputée de meilleure pour calmer les bebes. Diffuser un léger fond de musique classique doit faire partie de votre rituel d’apaisement de l’enfant durant les moments d’agitation. La musique classique a des effets reposants en rassurant le bébé et en facilitant son endormissement. Entre mozart, Beethoven, Bach, Brahms, Fauré, … les morceaux ne manquent pas pour endormir votre bébé. Vous pouvez en télécharger facilement pour pouvoir sélectionner votre playlist. Certes, votre bébé s’endorme facilement grâce aux mélodies riches, harmonieuses, apaisantes et agréables. Ecouter du classique est bénéfique non seulement pour le bébé mais également pour les parents. La musique vous permet de vous décompresser. En écoutant ensemble de la musique classique, petit et grands plongent dans une atmosphère paisible propice à la relaxation. Les compositions symphoniques favorisent le sommeil réparateur.   

Se mettre à chanter pour bercer son enfant, une bonne idée !

Certaines compositions musicales apportent une sensation de tranquillité mentale chez l’homme de tout âge. Il y a des musiques qui favorisent les sensations recherchées telles que la concentration, la relaxation, la sérénité, … Pour endormir facilement un bébé, les styles musicaux bien adaptés sont multiples. A part la gamme de musique de votre playlist, il est également possible de vous mettre à chanter. En entendant votre voix, un lien affectif va se créer entre vous et votre bébé. Quelle que soit la musique berceuse que vous allez chanter pour endormir votre bout de chou, il reconnaîtra votre voix et il va se sentir tout de suite apaisé et en sécurité. D’après certaines recherches, les bébés adorent qu’on leur chante « en live ». Maman et papa peuvent se mettre à chanter et les voix des pères sont particulièrement appréciées par les tous petits. Quand il est question d’endormir le bébé, la mère et le père peuvent bien chanter des berceuses.