Comment eveiller les sens de son enfant ?



Vous vous êtes peut-être déjà posés cette question : que faire pour éveiller les sens de mon bébé ? Le cliché des bébés qui ne font que boire et dormir a fait long feu, et ces derniers sont connus aujourd’hui pour avoir des capacités sensorielles exceptionnelles dès la naissance et apprennent constamment de toutes les micro-expériences. Il est essentiel de fournir à votre bébé un éveil des sens pour qu’il puisse entendre de ce qu’on appelle la sensualité, mais en douceur. Suivez nos conseils et astuces pour les nouveaux parents souhaitant éveiller et comprendre leur bébé.

Adaptez son environnement

Qu’il soit gosse de la campagne ou citadin, les tout-petits ont besoin de la nature afin de s’épanouir. Faites attention à l’espace entourant que vous fournissez à votre bambin. Les parents jouent un rôle important en soutenant ces merveilleuses découvertes dès le plus jeune âge, en éveillant leur nature ludique. Un bébé est un être sensoriel, plein de curiosité pour le monde qui l’entoure, qu’il explorera avec avidité à travers tout son corps et ses sens.

Il est essentiel de donner une stimulation appropriée selon son développement, parce que trop de tentation et de stimulation peuvent provoquer une excitation à un enfant de bas âge, ce qui conduit à un recrutement excessif musculaire. Par exemple, faites attention à la qualité et à la quantité des stimuli externes auditifs ou visuels qui peuvent fatiguer et saturer l’enfant. Grâce à leurs 5 sens, les enfants peuvent rapidement prendre conscience de leur environnement dès leur plus jeune âge. Aménager un espace sensoriel adapté à un enfant est très bénéfique pour lui et permet de bien se développer.

En garderie, le développement sensoriel de votre bébé contribuera également à éveiller les sens de l’enfant. Il aura plus de chance pour progresser dans la vie.

Comment développer l’ouïe d’un bébé ?

Les bébés ont de minuscules oreilles, mais elles sont si parfaites ! Voyez à quel point les tout-petits aiment amuser avec un objet qui sonne. Car chaque élément est fait pour entendre les bruits et les sons qui l’entourent, un jouet, un morceau de papier froissé ou un petit flacon d’eau vide peuvent émettre un son en le plaçant à portée de main. Les enfants adorent les jeux informatiques. Faites-leur également écouter d’autres sons (musique, minuteries, sonneries…). Ainsi, vous pouvez même vous donner de jouets en bois, de maracas et de xylophones.

Comment développer le goût et l’odorat d’un bébé ?

Le goût et l’odorat sont les principales sources de satisfaction et de plaisir des enfants. L’odorat et le goût sont des sens très étroitement liés. C’est intéressant de les réveiller tous les deux ensembles.

De la première tétée à l’odeur de papa et maman, le bébé pourra appréhender le monde qui l’entoure en termes de goût. Si vous allaitez, pensez à varier votre alimentation. En effet, le goût du lait maternel est similaire à celui que la mère a mangé et permet au bébé de goûter différentes saveurs. N’ayez pas peur de le laisser sentir quelques odeurs. Inhalez des fleurs, des aliments cuits, du gel douche naturel… à chaque occasion.