Quelles activités pour l’éveil de son enfant?



L’éveil est un moment crucial dans le développement d’un enfant. Il arrive un certain âge où il tout à tout, met tout dans la bouche. En fait, il se sert de tout pour découvrir le monde qui l’entoure. Lorsqu’on constate cette nouvelle attitude chez l’enfant, il est temps de trouver une activité qui l’aiderait à mieux se développer. Il y’en a plusieurs dont les jouets en font partis. Mais si on parlait d’éveil musical?

La musique pour stimuler l’éveil

Bien qu’il existe de nombreux moyens d’accompagner l’éveil d’un enfant, pencher pour la musique n’est pas non plus mauvais. Initier un enfant à la musique pour son éveil est une méthode importante qui doit être prendre en compte. En effet, la musique permet au petit de s’amuser avec la mélodie. Il a la possibilité de faire plusieurs activités à la fois telles que la danse, le chant.

À la crèche ou à la prématernelle, les éducateurs promeuvent cette activité car elle participe de l’éveil des enfants. Ils bougent, sautent, crient et s’amusent. La musique est en fait un très bon moyen pour les enfants de se développer.
Du fait qu’il sont en grande majorité entourer de bruit, vaudrait mieux que ce bruit soit une belle mélodie.

Dès que les enfants entendent une mélodie, ils ont presque tous une réaction
différente. Certains immédiatement se mettent à danser, d’autres essayent de chanter, etc. C’est une manière pour eux non seulement de comprendre leur entourage mais d’essayer de s’intégrer. Il ne s’agit pas d’en faire une virtuose à 18mois mais bien de l’aider dans sa croissance.