La puissance du jouet dans l’éducation de votre enfant



Enfant on a tous une petite voiture rouge qu’on adorait, une poupée, des figurines ou des jeux de construction dont on ne pouvait pas se séparer. Pour les enfants qui ont déjà atteint l’âge de raison, chaque jouet raconte une histoire par exemple que tel jouet est le cadeau qu’il a reçu pour noël ou que tel c’est un cadeau de son grand père ; raison pour laquelle ils y sont très attachés. En effet ce sont leur compagnon de jeux avec qui ils vivent de grandes aventures, ou encore avec lesquelles ils partagent des secrets : une source d’épanouissement.

Jouet

Si vous ne le saviez pas le jouet est un facteur de développement mais d’épanouissement pour votre enfant. Ils permettent à ces derniers d’approfondir leur apprentissage mais aussi de développer leur imagination. En effet la première fonction d’un jouet est son caractère ludique qui peut tout aussi être didactique ou non.  Mais quel que soit le type de jouet l’enfant apprend peut-être pas avec mais à travers. De plus ce  caractère ludique permet d’éveiller l’esprit des enfants qui sont alors mieux engagés dans la  découverte, la rétention et l’apprentissage de nouvelles choses.

D’un autre côté le jouet permet aux enfants d’apprendre le sens du partage ce qui permet d’améliorer leur capacité sociale, et de susciter en eux de la sympathie envers leurs camarades. En effet plus ils sont à l’aise à jouer avec d’autres enfants, mieux ils pourront en découvrir sur eux même notamment leur capacité mais aussi apprendre un peu plus sur les autres.