La mémoire auditive de bébé, un atout pour son développement


bébé écoute

La mémoire auditive est utilisée tout au long de notre vie. Pendant nos études, au boulot, la mémoire auditive nous permet d’assimiler facilement un certain nombre de chose. Pour la définir simplement, c’est cette capacité de retenir les sons et les mots qui seront ensuite associé à leur représentation. Chez l’enfant c’est pareil, raison pour laquelle cela doit être stimuler dès le bas âge. La majorité des choses que votre enfant réussira à faire sera le fruit de son écoute et de sa mémoire auditive, que ce soit pour parler, pour compter, pour maîtriser les objets dans son environnement.

bébé écoute

Les méthodes de stimulation

L’enfant est capable de retenir très vite, et grâce à l’écoute, il pourra rapidement comprendre et apprendre tout en grandissant. En effet, n’attendez pas qu’il ait 3 ans pour stimuler cela chez lui. Avant un an déjà, vous devez pouvoir lui parler, décrire vos gestes, nommer ce qui l’entoure, les parties de son corps, ses vêtements, avec des mots brefs si possible. Même en chantant des comptines avec lui, il pourra s’exercer à répéter même en gazouillant.
Et lorsqu’il atteint l’âge d’un an, vous pourrez imiter les sons des animaux afin qu’il les reconnaisse, nommer des images dans un livre, chanter de chansons avec lui, et lui donner des consignes simples et claires, comme celle d’aller prendre un objet dans l’autre pièce. Le tout réside dans l’écoute attentive, et cette mémoire auditive l’aidera à l’école et dans tous les domaines de sa vie future pour apprendre et assimiler rapidement.