Faire la lecture à votre enfant avant le couché est d’une importance capitale!


Lecture pour enfant

Nombreux sont les parents qui font la lecture à leur enfant parce que raconter des histoires avant de s’endormir ressemble à une tradition. Si vos parents vous font la lecture quand vous étiez enfant, il y a de fortes chances que vous souhaitiez faire de même avec vos propres enfants. Mais au-delà de la tradition et des liens avec votre enfant, lui faire la lecture avant le coucher s’est avéré avoir de nombreux avantages.

Livres pour enfant

Lorsque les enfants sont initiés très tôt aux livres, ils commencent à les identifier comme des sources de plaisir et d’aventure et ils y prennent goût. Plus tard, ils se rendent compte que les livres sont aussi pleins de connaissances.

De plus, lorsque vous lisez des histoires à vos enfants, vous les aidez également à développer leurs aptitudes à la communication, leur capacité d’écoute et leur mémoire. Plus vous lisez de livres, plus vous renforcez leur vocabulaire et leur compréhension de la structure des phrases.

Aussi en lisant à haute voix, les enfants essaient d’imaginer les scènes dans leur esprit, ce qui les oblige à être attentifs. Au fil de la lecture et du déroulement de l’histoire, vous constaterez qu’ils sont d’accord ou non avec le scénario. Tout cela développe leur imagination et leur esprit créatif mais aussi leur fait découvrir de nouvelles idées.

Et le plus important dans l’immédiat c’est de préparer leur sommeil. En effet lorsque vous faites la lecture à vos enfants avant de les coucher, le lien établi par la lecture crée un sentiment de réconfort qui favorise un meilleur sommeil.